browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Comprendre la culture marocaine à travers ses coutumes

Posted by on 2 janvier 2023

Le Maroc est un pays multi millénaire, dont les traditions remontent de plusieurs siècles.

La culture y est bel et bien vivante, s’incarne dans les petits gestes au quotidien, dans les fêtes, les rituels ou dans les vêtements.

Si vous envisagez de séjourner dans ce magnifique pays, vous devrez connaître certaines cultures.

Tour d’horizon ici.

Le hammam, une tradition incontournable

Tout d’abord, un voyage au Maroc ne serait pas complet sans une expérience au hammam. En effet, il s’agit d’un rituel extrêmement important dans la culture marocaine.

Il joue un rôle prépondérant sur le plan social, mais aussi sur le plan de l’hygiène. C’est un lieu où les gens de toutes classes se rassemblent afin de se rencontrer et discuter de tout.

Avant, il n’y avait guère de salle de bains dans les maisons marocaines jusqu’à une époque récente. Lorsque chaque foyer en dispose, le hammam devient un endroit où hommes et femmes viennent se laver et se détendre pour passer du temps.

Généralement composés de 3 bains dans 3 salles en enfilade, si vous n’avez pas de savon lors de votre passage, les locaux vous vendront un bout de savon noir à l’entrée et un gant.

N’oubliez pas d’apporter des serviettes pour ne pas vous brûler sur le marbre. À savoir que les tarifs sont fixés par l’État, et s’élèvent à environ 20-25 Dh.

La djellaba, le vêtement traditionnel du Marc

La djellaba, aussi dénommée jelaba, est un vêtement traditionnel d’origine maghrébine et particulièrement marocaine. Elle est aujourd’hui portée autant par les hommes que par les femmes.

Il s’agit d’une robe longue aux longues manches, améliorée au fil du temps. Facile à porter, c’est l’idéal pour toutes les sorties (au travail, sortie entre amies, fêtes).

Ce vêtement marocain se décline aujourd’hui en plusieurs modèles, dont une djellaba décontractée, une djellaba colorée et une djellaba stylée et élégante.

Elle est créée également à base de différentes matières, dont tissus synthétiques, en coton ou en lin. Elle combine donc actuellement tradition et modernité.

Les vendredis pour les prières et le couscous

Pour les Marocains, le vendredi n’est pas un jour férié. Les entreprises allongent tout simplement leur pause-déjeuner afin de se rendre à la prière.

À savoir que le respect national d’une coutume marocaine a lieu tous les vendredis. Chaque semaine, les locaux se livrent d’un délicieux couscous, notamment après la prière.

Gastronomie nationale très populaire, le couscous se voit comme le plus gros repas de la journée sauf pendant le ramadan.

Il est généralement cuisiné avec des légumes, des noix et des épices, et servi avec de la viande, comme l’agneau rôti, du poulet cuit avec du citron ou des olives. C’est un vrai délice !

Le calendrier marocain

Tout comme dans d’autres pays, la vie civile marocaine est régie par le calendrier grégorien. À la différence des autres pays musulmans, ses jours du week-end sont le samedi et le dimanche.

L’année hégirienne se compose de 12 mois de 29 à 30 jours. Le mois du ramadan et les grandes fêtes religieuses dépendent du calendrier lunaire.

Voici les dates fixes à connaître :

  • 1er janvier : jour de l’An ;
  • 11 janvier : manifeste de l’Indépendance ;
  • 1er mai : fête du Travail ;
  • 30 juillet : fête du Trône ;
  • 14 août : allégeance de l’oued Eddahab ;
  • 20 août : anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple ;
  • 21 août : fête de la Jeunesse ;
  • 6 novembre : anniversaire de la Marche Verte ;
  • 18 novembre : fête de l’Indépendance.

Ainsi, si vous envisagez de passer au Maroc, partez dans l’un de ces dates afin de voir de plus près leur coutume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *