browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Idée weekend : découverte du serval, ce félin d’Afrique aux grandes oreilles

Posted by on 3 janvier 2022

A la recherche d’une idée de sortie dans le Grand Est ? Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte du serval. Un carnivore parmi d’autres, le serval est un félin qui se distingue par ses grandes oreilles dressées lui donnant une certaine allure majestueuse. Il appartient à la famille des Felidaie et est recensé comme seule espèce du genre Leptailurus. La physionomie du serval est un beau mélange de chat sauvage et de caracal, mais sa lignée est la même que celle des lions. 

Le serval n’a pas la grande taille des autres félins, comme sa taille moyenne est de 110 cm pour un poids entre 9 et 18 kg chez le mâle et de 60 cm avec un poids entre 9 et 13 kg pour une femelle. Au garrot, sa hauteur ne dépasse pas les 66 cm.

Le serval possède de longs membres qui supportent un corps plutôt mince. C’est un félin recouvert d’une belle fourrure jaune avec des taches noires, mais certains spécimens peuvent avoir un pelage noir, d’autres, qui sont plus rares, arborent une couleur blanche. Le serval vit en Afrique, évolue dans les savanes humides et dans les forêts.

On lui accorde souvent une forte ressemblance au guépard sauf que son anatomie longiligne et sa taille le différencient du grand mammifère carnassier. On attribue au serval une longévité estimée entre 10 et 15 ans, mais certains individus peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

Le serval, un fauve rapide et un chasseur invétéré

Le serval se reconnaît par ses longues oreilles, ce qui lui permet d’avoir une ouïe développée pour être un bon chasseur. Il use de cet avantage pour reconnaître un son en fermant ses yeux et en se figeant afin de se concentrer sur sa chasse, et c’est ainsi qu’il arrive à atteindre plus de 50% sa chasse. Le serval est aussi un grand coureur, avec une vitesse estimée entre 70 et 80 km par heure, ce qui lui vaut la seconde place dans le classement des félins les plus rapides au monde.

Le serval est un grand carnivore qui se nourrit essentiellement de petites bêtes. Il est fringale des rongeurs, en l’occurrence des rats, mais il aime également chasser les oiseaux, les poissons ainsi que les gros insectes. Dans les zones humides, le serval aime attraper des grenouilles grâce à un bond atteignant les 3 mètres, un repas dont il est particulièrement friand. Le serval chasse souvent seul et il défend farouchement sa proie contre les autres individus.

Le serval étant un animal solitaire, la rencontre d’un mâle et d’une femelle pour un accouplement est tout à fait aléatoire. C’est la femelle en chaleur qui rejoint le mâle, l’accompagne dans sa chasse et reste avec lui jusqu’à ce que l’acte soit consommé.

La gestation chez les servals dure environ entre 2 et 2 mois et demi. À terme, la femelle donne naissance jusqu’à trois petits, les petits servals gardent leurs yeux fermés pendant une semaine. Une gestation qui dure peu permet à une femelle d’avoir deux portées en une seule année.

La femelle allaite les petits et elle les élève loin des regards des autres, en hauteur, dans les herbes ou dans des tanières abandonnées. Les jeunes deviennent autonomes à 1 an et quittent leur cocon familial. Ils entament leurs premières expériences sexuelles quand ils atteignent leur maturité à 2 ans

Le serval, l’absence de menace à préserver

Le serval est une espèce à mi-chemin entre un guépard, un caracal et un chat doré africain. Sa jolie fourrure fait l’objet de convoitise des hommes, toutefois, avec une reproduction régulière, le serval n’est pas une espèce menacée.

Le serval est inscrit dans la liste des espèces à préoccupation mineure. Le serval vit actuellement dans des endroits éloignés des circulations humaines, il a déserté des zones à proximité de l’homme. Cependant, ses habitats sont menacés par l’avancée de l’urbanisation, par une surexploitation des zones en agriculture et en élevage.

Le serval est un carnivore qui est classé dans le registre des espèces dangereuses selon un arrêté et son élevage se réduit à des établissements habilités à abriter des espèces non domestiques au public. Sa commercialisation ainsi que sa détention sont interdites. Le serval est pourtant d’une aide précieuse pour sa contribution à maîtriser les rongeurs, sa principale nourriture.

Mieux connaître le serval dans un espace sécurisé

Le serval semble être sorti d’un conte, mais c’est un félin qui peut être observé en dehors de sa terre d’origine, l’Afrique. Avec un milieu assimilé à celui de son biotope, les petits comme les grands peuvent prendre de bon temps en le regardant en toute sécurité dans un parc zoologique.

La savane humide dans laquelle il est habitué est savamment reproduite dans le parc. Le nourrissage et les soins sont également des activités que les enfants pourront constater.

Le voir se déambuler pour une promenade tranquille, le contempler pendant ses repas et l’observer dans sa grande course sont des moments uniques à apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *