browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Quelles sont les formalités pour un voyage en Russie ?

Posted by on 19 août 2021

Avec plus de 143 millions d’habitants, la Russie est l’un des pays les plus visités au monde. En effet, ce pays offre aux touristes ses spectaculaires paysages, ses traditions et sa culture atypique. Cependant, un voyage en Russie se planifie, il ne saurait être le fruit d’une improvisation. Voici quelques démarches à effectuer avant de partir afin de profiter de façon optimale de votre séjour.

  1. Demandez le visa touristique

Si vous souhaitez voyager en Russie, vous devrez impérativement faire la demande de visa surtout lorsque vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne. Pour cela, il est important de s’y prendre à l’avance afin d’obtenir son visa à temps.

Vous recevrez dans un premier temps une invitation touristique. Celle-ci peut provenir d’un hôte ou encore d’une agence de croisière en Russie. Pour la recevoir, il vous faut nécessairement réserver une prestation touristique, laquelle est payante.

Vous pourrez alors adresser votre demande de visa touristique auprès du consulat de la Russie. Afin d’obtenir ce précieux sésame, vous devrez préparer avec grand soin votre dossier. Il faut rappeler que le visa touristique russe coûte en moyenne 35 euros, auxquels vous devez ajouter 26 euros pour les frais du consulat.

Son délai de validité est de 30 jours et il est non renouvelable. Pour un séjour de longue durée, il vous faudra un visa business soumis à d’autres conditions.

  1. Enregistrez-vous auprès des responsables locales

Une fois sur place en Russie, il vous sera demandé de remplir le formulaire d’immigration. Cela se fera en deux parties : une pour le service d’immigration de l’aéroport et l’autre partie sera conservée par vous jusqu’à la fin de votre séjour. Une autre démarche administrative importante, c’est votre enregistrement auprès des responsables russes.

Cette étape est obligatoire si vous envisagez rester dans une même ville plus de 7 jour ouvrés. Toutefois, si vous êtes logé dans une auberge ou dans un hôtel, il revient à l’établissement de vous enregistrer. En effet, ils sont contraints d’effectuer cette démarche pour chaque nouveau touriste qui entre sur le territoire russe. Cela vous coûtera en moyenne entre 4 et 15 euros.

Par contre, si c’est un particulier qui vous loge, ce dernier devra mener cette démarche à votre place. Aussi, si vous comptez changer de résidence en cours de route, assurez-vous que cet établissement vous enregistre effectivement.

En effet, si ce premier hôtel n’effectue pas votre enregistrement, le second peut refuser de vous recevoir. Dans ce cas, il vous faudra appeler le premier hôtel afin que ce dernier effectue votre enregistrement. Vous risquez donc de vous retrouver en difficulté, ce qui pourrait vous empêcher de profiter pleinement de votre croisière en Russie.

  1. Quelques conseils et précautions

Une fois toutes ces démarches effectuées, certains points sont maintenant à prendre en compte. Il s’agit notamment des précautions que vous devrez prendre. Bien que les services de contrôles soient de moins en moins présents sur le terrain, il est important de ne sauter aucune étape des démarches. Vous risquez de payer une amende au moment de sortir du pays.

En outre, la première étape pour organiser son voyage en toute sérénité en Russie est de choisir la période qui vous correspond le mieux. En effet, sur une même période, le climat peut énormément varier. En été, le pays est beaucoup plus ensoleillé. Ainsi, vous pourrez apercevoir tous les splendides paysages de la Russie sous l’éclat du soleil. C’est le moment idéal pour faire une superbe croisiere Russie pour la découverte des sublimes villes côtières, de la culture et de l’art de cette nation à travers des échappées musicales et culinaires.

En hiver, le climat peut être glacial, voire rude. Cependant, plusieurs activités saisonnières locales sont organisées. Ainsi, vous aurez l’opportunité de participer en Sibérie au chien de traîneau ou d’admirer tout simplement de magnifiques paysages enneigés. La fonte des neiges est beaucoup plus importante au printemps. Il vous faudra un équipement grand froid afin de profiter pleinement de votre séjour.

Vous savez désormais toutes les démarches à effectuer avant de partir pour un voyage en Russie. Certes, cela peut être fastidieux et c’est bien pour cela que de nombreux touristes font appel à une agence de voyages digne de ce nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>