browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Un week end à Ajaccio

Posted by on 24 février 2021

Pour un moment d’évasion le temps d’un week-end, la corse est la destination idéale. L’une de ses principales villes touristiques, Ajaccio, est un réel coin de paradis à moins de 2 heures de Paris. Les plages, les îles Sanguinaires et l’histoire napoléonienne sont autant de découvertes qui rythment son séjour en Corse du Sud.


Comment aller à Ajaccio ?

Ajaccio a la particularité de faire partie des villes corses les plus faciles d’accès. En effet, son aéroport Napoléon Bonaparte, et son port de commerce, font qu’il est simple de se rendre dans la cité impériale depuis la majorité des grandes villes de France.

Le trajet en avion est plutôt rapide, et vivement recommandé lorsqu’on voyage seulement un week-end. Il faut compter seulement 1h30 depuis Paris, et environ 30 minutes depuis Marseille pour accéder à Ajaccio.

Où dormir à Ajaccio ?

Ajaccio étant l’une des principales villes touristiques de Corse, elle dispose de nombreux hôtels. Mais lequel choisir parmi tout ce choix ?

Pour une visite d’un week-end à Ajaccio, il est plutôt recommandé de loger dans la vieille ville. En effet, le lieu est bien plus animé, et surtout plus proche des activités incontournables à visiter. Par ailleurs, il est assez sympathique de loger dans ses ruelles colorées au charme méditéranéen à quelques pas seulement de la mer.

Et pour bien faire les choses, pourquoi ne pas s’offrir un moment de détente dans un hôtel avec spa à Ajaccio ? Choisir cette option est le meilleur moyen pour se relaxer après une journée de découverte !

Les incontournables à Ajaccio

Les plages

Le golfe d’Ajaccio compte un bon nombre de plages, dont certaines figurent parmi les plus belles de corse.

Lors de son week-end sur l’île de beauté, il est possible de se baigner sur l’une des criques de la Route des Sanguinaires. Elles permettent de profiter d’un moment de dépaysement, en seulement quelques minutes de route depuis le centre ville.

De plus, il est possible de se restaurer ou de boire un verre parmi les nombreuses paillotes qui s’y trouvent.

Les îles Sanguinaires

Les îles Sanguinaires sont un incontournable lors de sa visite à Ajaccio.

Cet archipel de 4 îlots de porphyre rouge est idéal à visiter par excursion maritime. De multiples compagnies proposent des trajets d’environ 3 heures, en donnant des explications sur les espèces endémiques, tant terrestres que marines, qui viennent s’y réfugier. Une escale d’une heure est souvent faite sur l’île de Mezzu Mare, où baignade et découverte du phare sont au rendez-vous.

Découvrir l’histoire d’Ajaccio

Ce n’est un secret pour personne, Ajaccio est très attaché à son patrimoine napoléonien. Lors de son week-end, le musée et la grotte Napoléon sont deux lieux qu’il faut visiter pour découvrir l’histoire de l’empereur.

Le musée Napoléon

Le musée Napoléon, classé comme monument historique, retrace l’histoire de la famille Bonaparte depuis Francesco au XVe siècle.
Il est possible de le découvrir seul, ou à l’occasion d’une visite guidée organisée par l’office du tourisme d’Ajaccio.

La première étape du parcours s’effectue au second étage. Elle retrace la jeunesse de Napoléon, depuis sa naissance le 15 août 1769. Ensuite, c’est à travers le mobilier, les peintures et les décorations que l’on découvre sa vie en tant qu’empereur.

La grotte napoléon

Des légendes racontent que cette grotte servait à Napoléon étant petit, qui pouvait songer pleinement à l’avenir en contemplant la mer. Si aujourd’hui rien ne prouve qu’elle soit vraie, il est tout de même possible de se rendre place d’Austerlitz (ou plus communément du Casone) pour la découvrir. On retrouve également en ce lieu un statue de Napoléon en habit de colonel, qui est la réplique exacte de celle se trouvant aux invalides. Elle symbolise ses victoires en tant qu’empereur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>