browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les plus beaux coins pour déguster les meilleurs plats du terroir

Posted by on 4 mai 2020

Tripes à la mode Caen, bœuf bourguignon, gratin dauphinois, petit salé aux lentilles, moules marinières… qu’elle est riche la gastronomie française. Tout ça vous a donné de l’eau à la bouche ? Nous vous proposons quelques pistes pour satisfaire le fin gourmet qui sommeille en vous. Il s’agit d’une sélection d’idées qui vous permet de manger de plats savoureux préparés avec d’authentiques produits du terroir.


Se procurer le sésame pour gouter à des délices sucrés salés

Si ça vous intéresse de déguster un calvados ou de savourer une crème brûlée à la chicorée, vous pouvez commander une box gastronomique. Ce concept consiste à vous offrir un diner d’exception dans les tables des restaurants renommés. Généralement, il s’agit d’une offre pour une ou deux personnes dans des établissements soigneusement sélectionnés. Le choix est très large. Et si vous avez un penchant pour des plats du terroir, vous pouvez opter pour un coffret « saveur régionale ».

La box gastronomie se présente aussi sous forme d’une inscription dans de meilleurs ateliers de cuisine. Là, vous apprendrez les bases de la cuisine française et ses recettes connues dans le monde entier. Pour préparer la bouillabaisse ou le croquembouche dans les règles de l’art, il suffit de procurer les bons ingrédients. Vous pouvez trouver les produits de terroir dans les boutiques d’épiceries fines. Vous pouvez aussi en ramener lors d’un voyage, ou encore commander en ligne.

Allier voyages et aventures gastronomiques

Économisez et partez à la découverte de nos belles régions au moins une fois par an. L’idée est de choisir une destination plus ou moins célèbre pour sa gastronomie. Une fois sur place, vous allez faire le tour des bistrots, des restaurants ou des chambres d’hôtes pour gouter à la cuisine locale. Vous pouvez aussi aller aux marchés pour faire une emplette des produits authentique. Ce sera encore mieux si vous partez au moment des festivals culinaires de France. Il y a par exemple Food’Angers à Angers. Il y a aussi le Salon des Vins de Loire, la Kermesse aux poissons de Théoule-sur-Mer, la Foire au Jambon de Bayonne, etc.

En optant par exemple pour la Corse, vous pouvez découvrir le magnifique paysage de l’Île-Rousse. Et en même temps, vous pouvez savourer du fiadone et de figatellu avec un bon verre d’eau-de-vie. Vous pouvez aussi choisir un road-trip sur la Route des Grands Crus et déguster les spécialités de la Bourgogne. Vous pouvez aussi chercher à la source un produit spécifique comme le Banon, un fromage exceptionnel qu’on trouve en Alpes-de-Haute-Provence.

Trouver un établissement qui sert une cuisine de terroir

Il y a des chefs qui proposent des produits de saison issue d’une région particulière. C’est aussi le cas de certains auberges et bistrots qui promeuvent le patrimoine culinaire local. Pour trouver les bonnes adresses, il suffit de faire une recherche via Internet. Parfois, le gîte et le couvert chez l’habitant vous permettent de faire une expérience culinaire hors du commun. Et parfois, vous pouvez trouver un tel établissement près de chez vous.
Vous pouvez aussi vous référer aux expériences des autres voyageurs. Consulter les avis de ceux qui ont gouté avant vous vous mettra à l’abri d’une mauvaise surprise. Les blogs de cuisine et de voyage vous seront de grand secours dans cette quête.

Bref, les succulents plats de terroir ne manquent pas. Vous pouvez en déguster grâce à un box repas, à un voyage culinaire ou en cuisinant. Pour finir, nous voudrons ajouter que les produits de terroir sont des aliments sains et authentiques. Leur préparation suit un cahier des charges rigoureux. Ils ont été produits par des artisans et des agriculteurs respectueux de la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>