browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Escapade en Argentine : à la découverte des événements festifs de Buenos Aires

Posted by on 10 juin 2019

Étant la capitale de l’Argentine, Buenos Aires accueille une multitude de festivals et d’événements tout au long de l’année. C’est pourquoi cette ville fascinante est un lieu de rendez-vous des millions de voyageurs chaque année. Non seulement la scène festive s’anime d’une saison à une autre dans la ville, mais les fêtes organisées couvrent également tous les goûts. Voici donc les principaux festivals programmés à Buenos Aires.

    1. Participer au festival de Tango à Buenos Aires lors d’une escapade en Argentine

En premier lieu, il faut savoir que le « tango » est né à Buenos Aires. De nos jours, on peut voir une grande variété de styles de cette danse qui se sont développés dans différentes régions du pays. À la fin du mois de février et au début du mois de mars, le festival annuel de tango est célébré dans la ville de Buenos Aires. De cette manière, en planifiant un séjour en Argentine durant cette période, il vous serait possible d’y assister.

De plus, la capitale argentine célèbre avec fierté l’un de ses plus beaux arts qu’est le tango. En outre, nombreux sont les artistes qui proposent des spectacles et des concerts gratuits durant les festivités. Le Tango Festival y Mundial permet aux voyageurs de passage en Argentine d’apprécier de nouveau cette musique envoûtante au mois d’août. D’ailleurs, ce festival se déroulera du 8 au 21 août cette année 2019.

 

    1. Assister à la fête de El Día de Reyes Magos

Comme dans la plupart des pays à majorité catholique dans le monde, l’Argentine fête El Día de Reyes Magos. Cette fête correspond à l’arrivée des 3 Mages, Melchior, Balthazar et Gaspard, pour apporter des présents de grande richesse au Christ. C’est pour cela que El Día de Reyes Magos figure parmi les fêtes les plus importantes à Buenos Aires, mais aussi dans beaucoup de localités en Argentine.

Au programme, des processions de Rois Mages avec des costumes pimpants et colorés animent les rues de la capitale le 6 janvier. Les enfants qui assistent à ces processions recevront des cadeaux des « Rois Mages ». En général, ces processions sont organisées par des Institutions sociales ainsi que par l’Église afin de récolter des dons. Dans quelques foyers à Buenos Aires, les enfants laissent de la nourriture aux Rois Mages comme des biscuits, un verre de lait et de l’herbe pour les chameaux.

 

    1. Contempler des milliers de bougies pendant le Festival de las Luces

Buenos Aires fait partie des villes les plus cosmopolites de l’Amérique latine. Elle a été fondée sur un riche mélange de communautés d’immigrants. Cette diversité culturelle a d’ailleurs joué un rôle important dans ses arts. Suivant la loi sur la liberté de culte et la loi anti-discrimination de l’Argentine, la communauté juive peut actuellement célébrer la Hanoucca ou la Fête des Lumières.

Il s’agit d’une fête qui commémore l’inauguration de l’autel du Temple. Les festivités commencent dès la soirée du 22 décembre jusqu’à la soirée du 30 décembre 2019. Tous les soirs donc, les familles procèdent à l’allumage des bougies. En effet, une bougie est allumée chaque jour jusqu’à ce que les festivités prennent fin. Grâce à ces bougies allumées, la ville de Buenos Aires brille de mille feux. Les voyageurs s’émerveilleront ainsi devant de nombreuses manifestations culturelles qui ont lieu à travers la ville.

 

    1. Encuentros Abiertos, un festival de photographie exceptionnel

Ce festival se distingue des autres étant donné qu’il est organisé dans des musées, des galeries et des espaces culturels. Par conséquent, des expositions, des photographies, des débats, sans parler des rencontres sont établis sous le thème de la lumière. Assister au festival des rencontres ouvertes est une occasion à saisir pour avoir un riche aperçu des créations argentines et latino-américaines.

En réalité, ce festival a pour but de diffuser la photographie argentine dans le monde entier. Aussi, il cherche à mettre en valeur les talents émergents dans le domaine de la photographie artistique. On peut dire que c’est l’un des événements internationaux à ne pas manquer au cours des vacances à Buenos Aires. Pour prendre part à ce festival, rendez-vous dans le Centro Cultural General San Martín !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>