browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Préparer des vacances aux Etats-Unis : les essentiels avant de partir

Posted by on 26 septembre 2017

Les paysages américains sont fascinants. A la fois modernes et sauvages, ils abritent d’innombrables richesses qui attirent les touristes venant des quatre coins du monde. Les voyageurs européens ne sont pas en reste. Toutefois, bien que les Etats-Unis soient un pays accueillant, les autorités compétentes ne laissent pas entrer tous les voyageurs. Ainsi, avant toute chose, il convient de se renseigner sur les formalités d’accès aux USA.

Les préparatifs à réaliser avant son voyage

Lorsqu’il s’agit de franchir les frontières de l’Hexagone, chaque voyageur doit désormais disposer d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Les mineurs sont également concernés par cette formalité.

Dans le cas contraire, les enfants ne seront pas autorisés à embarquer. Par ailleurs, l’achat des billets d’avion constituera une part importante du budget réservé pour le voyage.

Les formalités d’entrée aux USA

Pour passer des vacances aux Etats-Unis, les touristes doivent impérativement présenter un billet aller-retour, sauf si la personne possède une carte de résident permanent ou détient une double nationalité.

En effet, c’est la preuve que l’étranger ne restera pas sur  le territoire américain au-delà du délai autorisé, soit 90 jours. Par ailleurs, les Européens sont éligibles au programme d’exemption de visa.

En d’autres termes, les Anglais, les Belges ainsi que les Français n’ont pas besoin de faire une demande de visa pour aller aux USA. Ils doivent cependant disposer de l’ESTA.

L’ESTA : une pièce obligatoire depuis 2009

Depuis les attentats qui ont touché les Etats-Unis, les formalités d’accès au pays ont été renforcées et les contrôles sont de plus en plus rigoureux. Ainsi, même si les citoyens européens sont exemptés de visa, ils doivent tout de même fournir une autorisation de voyage électronique. Ce système a été mis en place en 2009 par le gouvernement américain.

Communément appelée ESTA, cette pièce sert à vérifier l’identité des voyageurs. De ce fait, tous les ressortissants européens qui se déplacent aux Etats-Unis dans le cadre d’une visite touristique, d’un voyage d’affaires ou lors d’un transit doivent disposer de ce document.

La demande d’autorisation de voyage électronique s’effectue uniquement sur internet via le site officiel de l’ambassade américaine. Pour accélérer la procédure, il est conseillé de passer par une plateforme privée, telle que My-ESTA. Ces services en ligne facilitent les démarches et délivrent une pièce  ESTA en moins de 48 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>