browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Découvrir le weekend culinaire

Posted by on 31 janvier 2017

A la recherche d’une idée originale pour son prochain week-end ? Et pourquoi pas organiser un superbe weekend sous l’angle de la gastronomie ? Lorsque l’on voyage, la découverte de la richesse culturelle d’une ville et d’un pays est incontestablement ce qui apporte le plus à votre séjour. Mais comment un voyage pourrait être complet et totalement réussi sans la dimension gastronomique ! Aussi, le voyage gastronomique peut vous permettre de joindre l’utile à l’agréable en découvrant la richesse culinaire d’un lieu. Autant d’idées de recettes à découvrir que l’on pourra ensuite à sa guise refaire chez soi, notamment avec un aide-culinaire adapté.

Si vous êtes à court d’idée concernant vos recettes de cuisine ou si tout simplement vous désirez découvrir de nouvelles saveurs, ce type de voyage vous en mettra plein les papilles ! Et pour l’organiser, vous avez l’embarras du choix concernant la destination, en prenant en compte bien sûr qu’il ne s’agit que d’un weekend et que vous serez donc quelque peu limité par les destinations. Mais malgré cette limitation, vous avez par exemple toute l’Europe comme destination potentielle !

Quelques idées de destinations

La France

La France est évidemment la destination par excellence pour tous les fans de gastronomie. La cuisine est intrinsèquement liée au patrimoine de notre pays et il serait dommage de s’en priver. Vous pourrez d’ailleurs trouver dans le commerce de nombreuses « box » orientées vers des régions spécifiques. Chaque région française possède une tradition culinaire riche et à part, ce qui permet d’avoir un choix conséquent qu’il est difficile de trouver ailleurs en Europe. Qu’il s’agisse de fromages, de vin ou encore de plats à bases de viande ou encore de poisson, de nombreuses villes et régions sauront répondre à vos goûts !

L’Italie

Impossible évidemment de ne pas parler de l’Italie comme destination à privilégier pour votre voyage gastronomique. Facilement accessible, l’Italie jouit également d’une culture culinaire reconnue dans le monde entier et il serait naïf de croire que celle-ci se limite aux seuls plats de pâtes et de pizzas. En effet, vous seriez surpris de voir l’étendue des spécificités culinaires de certaines villes, notamment dans les régions du sud, qui réservent vraiment de grandes découvertes culinaires pour tous les gourmands !

L’Espagne

L’Espagne est similairement à l’Italie un pays à ne pas oublier concernant votre choix de séjour gastronomique. Il existe de nombreux circuits culinaires à parcourir et qui peuvent vous emmener du nord du pays jusqu’au fin fond de l’Andalousie. Tapas, paëlla et autre gaspacho sont des exemples de spécialités traditionnelles espagnoles qui méritent grandement le détour et qui n’ont absolument rien à voir avec ce qui se pratique dans les restaurants espagnols basés en France.

Comment organiser son séjour culinaire ?

Pas facile de se décider pour savoir où partir et comment s’organiser… Voici quelques pistes de réflexions pour vous aider :
pour la destination : essayez de lister les plats que vous désirez découvrir et de procéder par élimination. Naturellement, vous arriverez à définir une liste de pays, de régions puis de villes qui pourraient vous intéresser.

-3

pour le choix des restaurants : une fois la ville déterminée, il est fondamental de passer du temps à éplucher les avis des clients sur tel ou tel restaurant. De ce fait, vous serez sûr de réussir votre voyage culinaire comme il se doit, en limitant le risque de mauvaises surprises. Pour encore plus limiter ce facteur risque, vous pouvez consulter plusieurs sites spécialisés dans les avis de restaurants, ce qui vous permettra de confirmer ou infirmer vos premières impressions.

pour gagner du temps : s’offrir un guide peut être une démarche qui peut certes venir alourdir votre budget mais qui peut considérablement vous faire gagner du temps mais aussi en efficacité. Quoi de mieux qu’une personne locale, dont c’est en plus le métier, afin de vous faire découvrir les richesses culinaires d’une région. Par ailleurs, ce guide sera également à même de vous faire profiter de supers bons plans et de lieux inconnus des touristes, ce qui ne pourra que donner une saveur particulière à votre weekend ! Il existe quelques agences de tourisme culinaire en France qui proposent des packs de découverte de plusieurs villes avec des tarifs promotionnels qui valent le détour.

-1

pour économiser de l’argent : il existe bon nombre d’offres qui vous permettront de bénéficier de tarifs promotionnels intéressants avec comme inconvénient de ne pas pouvoir choisir librement le circuit de manière personnalisée. Il existe ainsi tout un tas d’applications mobiles ou de systèmes d’alertes pour être prévenu en temps réel ou presque des offres de dernières minutes ou de promotions en vigueur. Attention cependant à bien lire le contenu de ces offres pour être sûr que celles-ci correspondent bien à vos envies !

Derniers conseils

Pour conclure, si ce séjour vous tient vraiment à cœur, prenez bien votre temps pour choisir votre destination et organiser vous-même votre parcours. Cela vous donnera aussi l’occasion d’économiser afin de ne pas vous priver lors de votre weekend, sachant qu’en fonction des restaurants que vous choisissez la note peut rapidement grimper. Pour être précis dans votre démarche, pensez bien aux restrictions alimentaires dont vous pouvez être sujet, car il serait dommage d’avoir des soucis de santé pendant un séjour aussi spécial ! Par ailleurs, vous pouvez parfaitement organiser un séjour sous l’angle de la diététique, il vous suffira de choisir vos restaurants en conséquence. Qui a dit qu’il était nécessaire de manger gourmand pour se faire plaisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>