browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Prendre l’avion en fauteuil roulant, c’est possible ?

Posted by on 29 octobre 2019

Voyager est vital pour s’évader, s’instruire, s’imprégner d’une autre culture ou tout simplement profiter d’un autre paysage. Sachez que vous pouvez voyager et prendre l’avion même en étant en fauteuil roulant. Pour que votre voyage soit des plus agréables, notez que vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et d’une assistance sans faille aussi bien à l’aéroport qu’à bord de l’avion.

Comment se déroule le voyage en avion ?

Les compagnies sont alors tenues de mettre en place toutes les mesures nécessaires au confort et à la sécurité de leurs passagers tout au long du vol. Vous n’avez donc rien à craindre, car toutes les compagnies aériennes sont obligées de faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant. Le but est qu’ils puissent voyager sans entraves et en tout confort.

Si vous voyagez en fauteuil roulant, sachez que la compagnie aérienne va mettre votre équipement de déplacement en soute. Pour qu’il n’y ait aucun problème lors de votre enregistrement, vous devez vous renseigner au préalable sur les conditions à respecter, comme les dimensions et le poids du fauteuil roulant pouvant entrer en soute. Si vous voyagez en fauteuil roulant électrique, vous devez savoir que certaines batteries sont interdites à bord de l’avion.

Une fois à l’aéroport, vous bénéficiez d’une prise en main personnalisée. La compagnie aérienne met alors à votre disposition une chaise roulante adaptée pour l’embarquement et le débarquement. Un service d’assistance vous accueille et vous accompagne de l’aéroport de départ à l’aéroport de destination. Donc, le service d’assistance est là pour vous durant l’enregistrement, l’embarquement, le vol tout entier si vous avez besoin d’aide pendant le trajet et le débarquement.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Quand vous voyagez en fauteuil roulant, il y a quelques démarches à suivre pour que le vol se passe dans les meilleures conditions possible. La première chose à faire est de contacter la compagnie aérienne avant même l’achat du billet. Vous devez avertir la compagnie au moins 72 heures à l’avance que vous viendrez en fauteuil roulant.

Vous devez leur préciser s’il s’agit d’un fauteuil roulant manuel ou d’un fauteuil roulant électrique. Si votre fauteuil roulant est manuel, mais dispose d’un système de motorisation à poser comme le Yomper, vous devez aussi en informer la compagnie. Cette dernière vous posera certainement des questions sur les dimensions du fauteuil, son poids, etc. Tout cela permet à toute l’équipe de mieux se préparer, de mettre une personne à votre disposition pour vous guider une fois à l’aéroport, pour veiller à votre bien-être et votre sécurité une fois à bord de l’avion. Ces procédures sont aussi valables pour les personnes à mobilité réduite ou une personne malade. Dans le second cas, il est possible qu’on vous demande un certificat médical.

Donc, préparez-vous toujours à apporter tous les documents relatifs à cet effet. Si c’est la première fois que vous allez voyager en fauteuil roulant, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent. Puisque votre fauteuil roulant sera en soute tout au long du vol, vous pouvez demander plus d’informations sur la chaise roulante que vous allez utiliser à l’aéroport et à bord de l’avion. Il se peut que les modèles n’aient pas le même principe de fonctionnement.

Demandez également plus de renseignements sur le personnel qui s’occupera de vous, si quelqu’un vous aidera à pousser la chaise roulante pour gagner l’avion, à monter à bord, à vous installer dans l’avion, à vous lever en cas de besoin, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *