browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Vivre à l’étranger : comment trouver des clients lorsque l’on est indépendant ?

Posted by on 2 janvier 2023

Que ce soit dans votre propre ville ou à l’étranger, trouver des clients n’est jamais une mince affaire.

Avec le nombre de freelances qui s’est multiplié, presque les expatriés à l’étranger sont indépendants.

En ce sens, collaborer avec les partenaires internationaux doit être bien préparé.

Afin de vous aider, voici quelques conseils pour trouver les meilleurs clients étrangers.

Développer son réseau personnel et professionnel

Pour décrocher un contrat à l’étranger en tant que freelance, commencez par vous mettre en condition de travail, physiquement et psychologiquement. Cette préparation s’avère nécessaire pour avoir la bonne motivation.

Ensuite, pensez à développer votre réseau personnel. Celui-ci se constitue de votre entourage en France, vos amis, votre communauté expat (les clubs, les associations locales, etc.).

En commençant par ces petites actions, vous allez pouvoir trouver des clients en quelque temps, car « on connaît tous quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un ».

Ensuite, n’hésitez pas à développer votre réseau professionnel, c’est même indispensable. Pour cela, gardez toujours contact avec d’autres professionnels que vous connaissez ou rencontrez à l’étranger.

Envoyez des e-mails de temps en temps, et soignez votre portfolio afin que les clients s’intéressent à votre profil. Vous pouvez consolider les liens en proposant des rendez-vous, par exemple.

Autre technique très pratique, lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, pensez à leur donner votre carte de visite et ainsi prendre leur carte en retour !

Profiter de la magie d’Internet

Avec l’évolution technologique d’aujourd’hui, l’Internet devient l’un des outils incontournables. Pour trouver des clients facilement et rapidement, rien de tel que d’utiliser les réseaux sociaux.

Pour dénicher les meilleurs prospects, LinkedIn, Facebook, Instagram, etc. vous permettent de communiquer votre activité sereinement. Mettez à jour votre profil et ajoutez des nouveaux contacts étrangers.

Autrement, travaillez votre titre et votre photo, et expliquez clairement votre parcours. Inscrire sur des groupes selon votre activité permet aussi d’augmenter votre visibilité.

Par ailleurs, vous pouvez également créer votre vitrine sur Internet. Cela vous servira à présenter votre activité et vous constituer votre propre communauté sans intermédiaire. Soignez votre blog afin d’attirer les futurs clients.

En outre, de nombreuses plateformes freelances vous permettent aujourd’hui de trouver des clients facilement. Il vous suffit de bien soigner votre portfolio et de vous inscrire gratuitement.

Si votre activité vous le permet, spécialisez-vous afin de bien vous démarquer de la concurrence. Mettez en avant l’expertise tant recherchée par l’employeur.

Rester toujours actif

Pour vivre et travailler à son compte à l’étranger, rien de tel que de rester toujours actif aux yeux des clients ! En effet, il ne suffit pas d’être inscrit sur un site ou de parler les projets autour de vous pour réussir, il faut rechercher de façon bien active.

Tout comme dans votre pays d’origine, les clients sont partout. En ce sens, que ce soit grâce à des moteurs de recherche, des petites annonces dans les journaux, sur une publication dans les réseaux sociaux ou à un bouche à oreille, mettez toutes les chances de votre côté.

Rester actif veut dire préparer un exemple de mail pour la prospection, préparer un mail type où vous n’aurez qu’à modifier simplement les informations personnelles pour vite l’envoyer, être toujours présent dans les plateformes en ligne, être au bon endroit au bon moment, etc.

Aussi, vous devez être rapide à répondre à votre prospect. Si possible, répondez-lui dans les 48h afin de montrer que vous êtes réactif, mais pas précipité.

Une communication claire et précise reste également un gage de confiance. Lors du prix de votre prestation, donnez à votre client un devis détaillé afin qu’il comprenne bien ce qu’il va payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *