browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Comment créer un carnet de voyage ?

Posted by on 2 janvier 2023

Comme son nom l’indique, le carnet de voyage sert à retracer un voyage, à organiser les différents souvenirs et explorations.

Il peut être créé selon votre création et votre inspiration.

D’ailleurs, voici les critères importants pour choisir le support idéal et la bonne façon de remplir et d’embellir votre carnet.

Retrouvez ici tous les conseils des plus beaux carnets.


Sélectionner la bonne forme du carnet de voyage

Tout d’abord, un carnet sert à remémorer votre voyage à l’étranger. Pour le créer, deux possibilités s’offrent à vous, dont fabriquer ou acheter.

Si vous êtes fort en DIY (Do It Yourself), créer votre propre carnet se présente comme la meilleure option. De cette façon, vous pouvez le personnaliser autant que vous le voulez. Il est d’ailleurs possible de faire un petit livret A5 si vous en avez du temps.

De l’autre côté, si vous n’êtes pas vraiment habile pour le DIY, vous pouvez en acheter un dans les magasins. Choisissez celui qui est compact et simple à décorer afin d’accueillir vos souvenirs.

Sachez que les possibilités sur le marché sont diversifiées. Carnet vierge ou guidé, petit, moyen ou grand format, couverture souple, rigide ou spirale… Vous y trouverez toutes les formes possibles.

Le choix dépend d’ailleurs des usages de chacun. Il existe :

  • Un carnet à compléter composé d’un subtil mélange de pages vierges et de pages guidées ;
  • Un carnet de qualité à la couverture rigide et une facilité d’écriture ;
  • Un carnet muni d’une pochette, d’un élastique de fermeture, d’un marque-page ou d’un porte-stylo.

Afin de vous aider, adoptez un carnet de voyage facile à porter pour ne pas vous déranger durant le voyage.

S’en servir durant séjour

Maintenant que vous avez défini la forme de votre carnet, il ne vous reste plus qu’à le remplir. Son remplissage se fait avant, pendant et après les vacances.

Préparation du séjour

Le carnet de voyage se présente comme un outil incontournable pour vous aider à organiser votre voyage. La plupart d’entre eux disposent des pages guidées pour ce faire.

Vous pouvez écrire :

  • Les informations importantes sur la destination,
  • Itinéraire prévisionnel,
  • Liste des activités et des sites à découvrir,
  • Vocabulaire utile dans la langue du pays,
  • Check-list pour ne rien oublier.

La première page de votre carnet doit figurer dans ce cas de ces préparations. C’est également une belle façon de conserver des traces de toute la phase de préparation.

Pendant le séjour

Le carnet est surtout utilisé pendant le voyage. Pour cela, vous pouvez le remplir jour par jour, écrire chaque détail ou prendre quelques notes, selon votre désir.

Il n’existe aucune norme quant à la manière de remplir le carnet. Faites comme bon vous semble. Par ailleurs, si le temps vous manque, pensez à laisser une page vide afin de la remplir dès votre retour.

Après le séjour

Après le voyage, quand tout le plaisir est terminé, vous pouvez encore reprendre votre carnet, le compléter et le peaufiner.

C’est aussi l’occasion de se souvenir des moments magiques durant le séjour. Vous pouvez dans ce cas mettre les derniers détails qui ne sont pas écrits auparavant.

Jouer sur la décoration

La dernière étape consiste à faire la décoration de votre carnet de voyage. En effet, lors du remplissage, pensez à laisser une place au dessin et aux photos.

Ajoutez de la couleur, imprimez vos plus beaux clichés pour ensuite les coller sur le carnet. Vous pouvez également ajouter vos souvenirs culinaires à travers la photo d’un plat que vous avez aimé ou les instants de pause-café.

Les photos sur les plages embellissent également votre carnet de façon naturelle. Ne manquez pas d’en ajouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *