browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Que faire en Pologne  ? Top 8 des activités incontournables

Posted by on 9 novembre 2022

Vous souhaitez changer des grands classiques touristiques européens ? Explorer une destination hors des sentiers battus ?

Et si vous partiez en Pologne pour des vacances inoubliables.

Vous vous demandez que voir et que faire en Pologne ? Laissez-nous vous surprendre avec nos activités préférées.

La Pologne : une destination coup de cœur

Pauvreté, grisaille, habitants hostiles… Les clichés sont les pires ennemis des Polonais.

Imaginez plutôt des montagnes époustouflantes, des plages de sable fin et des villes chargées d’histoire.

Ajoutez-y l’hospitalité polonaise légendaire et le faible coût de la vie… Et la Pologne vous séduira à coup sûr !

Cracovie : capitale culturelle de la Pologne

Si vous venez en Pologne, impossible de passer à côté de Cracovie ! Son centre historique classé et son ambiance chaleureuse en font une capitale où il fait bon vivre.

Que faire à Cracovie ?

Flânez dans ses rues médiévales colorées et découvrez son patrimoine historique :

  • le Rynek (« place du marché ») : la plus grande place médiévale d’Europe,
  • la Basilique Sainte-Marie au style gothique avec ses deux tours impressionnantes et son intérieur multicolore : tendez l’oreille et écoutez la mélodie d’« Hejnal » jouée à la trompette depuis la plus haute tour,
    • la Halle aux draps « Sukiennice » située en plein cœur de la place du marché : incontournable pour ramener un souvenir de Cracovie,
    • le quartier juif Kazimierz et la synagogue Stara Synagoga : quartier où fut tourné le célèbre film « La Liste de Schindler ».

Envie d’une échappée romantique dans la vieille ville de Cracovie ?

Devenez princes et princesses le temps d’une promenade en calèche. Elle vous mènera jusqu’au château du Wawel par la voie royale.

Digne des contes de fées, ce château vous réserve bien des surprises : appartements royaux, armes et trésors, cryptes…

Mais ce n’est pas tout !

Cette résidence des rois polonais renferme une légende. Une guide vous contera son histoire dans la fameuse tanière du dragon de Cracovie.

Envie de vous détendre après la visite de Cracovie ?

Reposez-vous aux Planty, ces larges jardins arborés et fleuris. Véritable « poumons verts » de Cracovie, ce parc est le lieu de flânerie des locaux et des touristes.

Les mines de sel de Wieliczka : visite insolite près de Cracovie

Partez pour un voyage au centre de la Terre !

Les mines de sel de Wieliczka forment un labyrinthe souterrain. Elle s’étendent sur 300 km et descendent à plus de 327 mètres de profondeur !

Seuls 3 niveaux entre 64 et 135 mètres sont accessibles au public. Rassurez-vous ! Un guide chevronné vous accompagnera dans ce dédale de sel.

Vous descendrez le long d’un escalier pour explorer les tunnels souterrains : lacs, puits, chapelles sculptées par les mineurs… Vous goûterez même le sel !

Zakopane : la capitale des sports d’hiver de la Pologne

Oui, vous ne rêvez pas ! Partez en hiver et skiez dans les plus hautes montagnes des Carpates. Une échappée à seulement 2 h de Cracovie !

On surnomme Zakopane « la capitale des sports d’hiver de la Pologne ». Ski alpin, randonnées en raquette, snowparks… Les fans de glisse se feront plaisir !

Cette station de ski est aussi l’un des plus beaux villages de la « Petite Pologne ». Ses maisons élégantes en bois lui confèrent un charme authentique.

Et avantage non négligeable, les prix y sont très avantageux.

Les gorges du Dunajec

Une aventure en pleine nature à seulement 2 h de Cracovie !

Embarquez sur un radeau traditionnel et descendez la rivière du Dunajec. Au cœur du massif des Piénines, vous traverserez un défilé de falaises vertigineuses.

Accessible à tout âge, la descente dure environ 2 h. Le débit du Dunajec reste assez faible… Mais attendez-vous à quelques frissons !

Pour terminer en beauté, visitez le château de Niedzica. Il surplombe le lac de Czorsztyn à plus de 500 m.

Le retour se fait en bus.

Le massif des Tatras : le lac de Morskie Oko

Les plus hautes montagnes des Carpates se situent en Pologne, dans le massif des Tatras. Il est sillonné de nombreux sentiers de randonnée de tous niveaux.

D’une balade d’une heure à un trek sur plusieurs jours, les Tatras offrent un panel de randonnées pour tous.

Le point de départ idéal est Zakopane, station touristique idéale été comme hiver.

Notre balade « coup de cœur » est le lac de Morskie Oko. Le plus grand lac des Tatras offre un paysage époustouflant : eau turquoise et transparente entourée de hautes montagnes qui s’y reflètent.

Comptez environ 2h A/R sur une piste très facile et agréable. Et si la marche n’est pas faite pour vous, des balades en calèche vous y mèneront !

Pour les randonneurs chevronnés, des itinéraires permettent de découvrir les 5 grands lacs des Tatras sur un ou plusieurs jours.

Gdansk : ville portuaire historique

La « Perle de la Baltique » en met plein la vue : ruelles pavées, maisons colorées à pignon, Rynek médiéval, port authentique…

Que faire à Gdansk ?

Les activités incontournables :

  • découvrir le magnifique centre historique classé de Gdańsk,
  • flâner sur les quais de la Motłtawa,
  • visiter le musée de l’ambre, « l’or de la Baltique »,
  • naviguer sur un vieux galion jusqu’à la presqu’île de Westerplatte

Envie de vous relaxer après la visite de Gdansk ?

Prélassez-vous sur les plages de Jurata ou de Hels. Bordées de larges forêts, elles offrent ombre et douceur. Un petit clin d’œil à nos plages landaises !

Le château de Malbork : voyage au temps des chevaliers teutoniques

Au sud de Gdansk, la plus grande et la plus aboutie des forteresses européennes vous attend. Notre belle cité de Carcassonne vous paraîtra bien modeste à côté.

Au fil de votre visite, vous apprendrez comment ce monastère fortifié du 13e siècle est devenu la capitale de l’ordre Teutonique.

Vous comprendrez aussi pourquoi cette forteresse se vante d’être imprenable. Son architecture défensive est colossale ! Une succession de remparts, portes hautes et donjons, protège les 3 niveaux du château.

Outre son architecture fascinante, le château propose chaque été une reconstitution grandeur nature du siège de Malbork (1410).

Une petite faim ? Régalez-vous au Gothic Restaurant situé dans l’enceinte du château. Une ambiance taverne avec une cuisine locale et raffinée !

La forêt primaire de Białowieża

Explorez l’une des dernières forêts primaires d’Europe. Cet espace naturel protégé, déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO, se situe à l’est de la Pologne.

Une faune incroyable s’épanouit dans une végétation naturelle et intacte. Ainsi, les derniers bisons d’Europe vivent en liberté dans la forêt de Białowieza.

Un guide agréé vous emmènera dans les lieux remarquables du parc. Soyez vigilants ! Vous y observerez peut-être des animaux tels que les bisons sauvages ou des Castors d’Europe.

Et si la chance n’est pas avec vous, direction la réserve de bisons. Vous pourrez y admirer la faune exceptionnelle : chevaux sauvages, lynx, loups…

Vous savez quoi faire en Pologne maintenant… Alors convaincus ?

Vous avez un aperçu de l’incroyable diversité de la Pologne : un patrimoine historique haut en couleur, des paysages spectaculaires, une faune et une flore exceptionnelles, des activités sportives été comme hiver…

La liste des choses à faire en Pologne est infinie ! Rappel de nos coups de cœur :

  • Cracovie et son centre historique,
  • les mines de sel de Wieliczka,
  • la station de ski Zakopane,
  • les gorges du Dunajec en radeau,
  • le lac de Morskie Oko,
  • Gdansk et ses plages de sable fin,
  • le château de Malbork,
  • la forêt primaire de Białowieża.

 

Auteur : Carine Pedeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *