browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Paris, la ville qui fait rêver les fashionistas

Posted by on 22 décembre 2021

Paris est la ville qui ne cesse de faire rêver les fashionistas du monde. Une étude britannique a même établi que Paris est la ville la plus « mode » du monde.

Les fashion addicts des séries et des films, se languissent toujours d’un séjour mode à Paris : Carrie Bradshaw dans Sex and The City, Gossip Girl, Le diable s’habille en Prada…

À Paris, la mode est partout. C’est une culture, un mode de vie.


La Fashion-Week de Paris, le paradis des fashionistas

La Fashion Week ou en français « la semaine de la mode » est un rendez-vous incontournable pour toutes les fashionistas. Quatre fashion weeks de grande importances existent dans quatre grandes villes : Paris, New York, Londres et Milan. Elles sont nommées les « big 4 ».

La ville de Paris a la particularité d’être le lieu qui a vu naître le concept au milieu du XIX siècle. D’abord avec le « fashion salon » de Charles Frederick Worth, couturier français et parfumeur d’origine britannique. Et, plus tard, avec les bals étincelants et fantasques du créateur Paul Poiret au début du XXe siècle.

L’idée donc était déjà présente de faire appel à des modèles pour promouvoir des vêtements ou une enseigne lors d’un événement public. Mais il faut attendre le milieu du XXe siècle pour que la Fashion Week se formalise officiellement avec la New York Fashion Week en 1943. Puis, en 1973, la Paris Fashion week.

Depuis cette date à Paris, les Fashion weeks, se déroulent deux fois par an pour les collections Printemps/Été et Automne/Hiver, souvent au Carrousel du Louvre. Une centaine de shows accueillent les couturiers prometteurs et les plus célèbres maisons de Haute Couture : Chanel, Dior ou Yves Saint-Laurent.

Les prestigieux parfums parisiens

Au moyen-âge, le parfum était du domaine de l’apothicaire et d’une utilité médicinale. Il faut attendre le début du XXe siècle, pour que des figures de la Haute Couture comme Worth et Poiret, lancent des parfums, avec des succès limités dans le temps.

Il va en être autrement pour Chanel. En capitalisant sur son nom, en créant un parfum original, qui est en coherence avec sa ligne avant-gardiste de couturière, l’emblématique parfum N°5 crée en 1921, devient un immense succès. L’un des plus célèbres parfums qui existe de nos jours.

Un autre parfum parisien met en lumière les relations entre Haute Couture et parfum : la Petite Robe Noire de Guerlain. Ce parfum est un magnifique hommage à ce vêtement culte, simple et élégant. Toutes les fashionistas ont au minimum une petite robe noire dans leur dressing.

De nos jours, de nombreuses maisons de mode font appel à des experts en parfumerie et disposent d’une branche cosmétique. Il est possible de penser au parfum Mon Paris Couture d’Yves Saint-Laurent, le classique et très parisien parfum Chloé et bien d’autres encore.

Les sacs à main parisiens

Si le parfum est un accessoire invisible, le sac à main, lui, est un accessoire mode très visible, car les fashionistas l’emportent partout. Il se doit d’être aussi élégant que la toilette. Paris dispose d’un nombre remarquable de fabricants de sacs de haute qualité, réputé dans le monde entier.

Toujours dans l’innovation et la recherche des meilleures matières, plusieurs marques incarnent l’esprit parisien : il est possible de penser à Louis Vuitton et Longchamp, sûrement les deux plus célèbres. Mais également aux très réputé Gerard Darel, Nat Et Ninn, ou La Petite Mendigote.

L’art du shopping à Paris

Paris est la ville où il est possible de visiter les lieux mythiques, qui ont vu naître les plus grandes marques de Haute couture et travailler les plus grands noms de la mode et du luxe : Chanel, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Balmain, Lanvin, Hermès. Mais également les plus grands noms de la joaillerie française: Cartier, Boucheron, Lalique, Chaumet…

Un passage est recommandé au Bon Marché et aux Galeries Lafayette, les grands magasins fondés à la fin du XIXe siècle. Ils représentaient déjà à leur ouverture l’engouement pour la mode parisienne.

Et pourquoi ne pas profiter pour déguster des macarons ou des chocolats Dalloyau, emblème de la gastronomie et de la pâtisserie française, dont l’origine remonte à 1682 et à la cour du Château de Versailles.

La culture de la mode : musées et écoles

Pour un addict de la mode rien de mieux que découvrir l’histoire des plus belles créations stylistiques. Le musée des Arts Décoratifs est l’un des plus grands musées au monde consacré à la mode, au design et aux textiles. Sa visite est une expérience enrichissante.

Un plus petit musée tout aussi intéressant est celui du palais Galliera ou musée de la Mode de la ville de Paris. Il est consacré à l’art et l’histoire du vêtement et de la haute couture. Louis Vuitton et la fondation Saint-Laurent disposent également de lieux d’exposition.

Paris est le lieu où la mode se crée et où chaque année des étudiants du monde entier vient se former. L’Institut Français de la Mode (IFM) est l’une des meilleures écoles au monde en ce qui concerne la mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>