browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Quelles sont les principales attractions dans les gorges de l’Ardèche ?

Posted by on 4 juin 2021

Les gorges de l’Ardèche sont un site touristique du département français de l’Ardèche. Elles forment un profond canyon d’une trentaine de kilomètres creusée par des eaux turbulentes dans les plateaux calcaires entre Vallon Pont d’Arc et St Martin d’Ardèche.

Classé « réserve naturelle » depuis 1980, ce magnifique site séduit visiteurs et habitants de l’Ardèche par son écrin de nature et son histoire incomparable. Sa faune, sa flore et son impressionnante configuration font de lui un site incontournable à visiter en Ardèche. Ici, découvrez les principales attractions dans les gorges de l’Ardèche !


La descente du Canyon en Canoë

Descendre en Canoë permet de contempler la grandeur du canyon. Cette magnifique escapade commence par Vallon Pont d’Arc et mène jusqu’à St Martin d’Ardèche. Elle est facilitée depuis quelques années par l’implantation d’un Camping Vallon Pont d’Arc à proximité du Pont d’Arc. Ce camping constitue le point de départ le plus pratique pour la descente de la rivière Ardéchoise.

L’escapade est tellement populaire que de nombreuses entreprises y organisent régulièrement des descentes. Avec bivouac ardeche, il est possible de descendre les 32 km des gorges de l’Ardèche sans contrainte de temps et avec une nuit de déconnexion pleine nature. Cette descente permet d’admirer d’abruptes falaises de calcaires qui peuvent atteindre une hauteur de 300 m.

L’exploration du Canyon par la route

Parcourir l’une des routes touristiques les plus fréquentées de la région est une chose incontournable à faire en Ardèche. Cette route s’étend le long de la limite nord du canyon et possède de nombreux points de vue assez impressionnants. Elle fait des gorges de l’Ardèche un site très attrayant.

Nombreux sont les lieux où l’on peut s’arrêter sur cette route pour admirer la beauté des paysages. Le fameux belvédère de la Madelaine fait partie des lieux irrésistibles de cette route touristique. C’est le dernier point situé à l’extrémité ouest des gorges. Il se trouve à quelques mètres de la route.

Il faut noter que les autres points sont éloignés de la route. Bien qu’il n’y ait qu’un petit nombre de villes et de villages à visiter le long de cette route, la parcourir offre une expérience excitante et mémorable.

Visiter la célèbre ville Vallon Pont d’Arc

La ville de Vallon Pont d’Arc est une destination agréable à visiter. Avec ses rues bordées de vieux bâtiments, de café et de boutiques de tout genre, elle offre aux visiteurs une bonne expérience de vie. Elle possède de nombreux atouts touristiques.

L’ancien château féodal appelé le Chastelas est un principal vestige de la ville. L’hôtel de ville dont l’édifice fut construit au 17ème siècle attire de nombreux touristes. Il s’agit d’un monument historique dans lequel on peut voir et admirer plusieurs tapisseries d’Aubusson. Le petit belvédère derrière l’Eglise St Saturnin ne passe pas inaperçu par les visiteurs.

Ces derniers profitent de leur passage à l’hôtel de ville pour visiter ce belvédère très attirant. En visitant Vallon Pont d’Arc, on pourrait se croire sur une station balnéaire. Les bars et cafés battent leurs plein dans les rues de la ville. L’atmosphère joyeuse qui y règne en fait d’elle une ville idéale pour des vacances en famille et en couple.

Les différentes attractions autour des gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche font sans aucun doute partie des lieux touristiques les plus visités de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Riches en curiosités naturelles et géologiques, ce site attire des visiteurs par bien d’autres atouts.

En sillonnant les villes environnantes de Vallon Pont d’Arc, on découvre Balazuc et la-Roque-Sur-Cèze, de charmants villages pittoresques. On y a également la chance de découvrir le sublime village caché de la garde Adhémar. Sans trop s’éloigner du canyon ardéchois, on peut admirer les nombreux beaux paysages et les anciens villages situés dans la réserve naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>