browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Bastia et le Cap Corse : un week-end très original

Posted by on 21 janvier 2020

La Corse est, pour les visiteurs, un bout de France proche et si dépaysant. C’est un petit bout de paradis, à l’écart du reste du monde, à l’identité forte. Et pour faire encore plus original sur place, la région au nord de Bastia est une “île dans l’île” : le Cap Corse. À découvrir le temps d’un week-end en Corse.


Le Cap Corse est une presqu’île au nord-est de l’île, les habitants l’appellent « l’île de l’île ».

C’est là que se trouvent les plus beaux villages et paysages de la Corse, un vrai décor de carte postale pour un dépaysement total : à l’est du Cap Corse, les vallées plongent doucement vers la mer pour former des plages de sable blanc, la partie occidentale quant à elle, laisse place à des falaises abruptes, c’est la région escarpée du Cap Corse.

Une destination de premier choix pour un séjour en Corse.

L’histoire de cette presqu’île est riche : au Moyen- ge c’est une succession de fiefs où les seigneurs se battent sans guère de répit. Au début du XVIe siècle, elle devient, comme toute la Corse, la propriété de Gênes ; elle sera libérée de la tutelle italienne en 1757 par Pascal Paoli pour devenir française.
Le Cap Corse est très connu pour ses marines, ces petits ports qui permettaient jadis aux villages qui se trouvaient plus dans les hauteurs d’avoir un contact avec la mer, obligatoire pour le commerce et la pêche.

Aujourd’hui, ce sont devenues de petits ports de plaisance très appréciés des touristes en période estivale, on y trouve une partie non négligeable de l’offre d’hôtels du Cap Corse parfait pour un séjour en Corse de quelques nuits.

Grâce à ses marines, le Cap Corse est considéré comme une des régions de Corse les plus ouvertes vers la mer ; elles étaient protégées par des nombreux guets et tours de surveillance dont beaucoup aujourd’hui sont encore debout, c’est à présent un symbole de la Corse.

Côté gastronomie, le Cap Corse est avant tout connu pour ses vins d’appellation d’origine contrôlée comme le Muscat du Cap Corse à Pietracorbara et Rogliano et le Patrimonio à Patrimonio et Barbaggio. Ce département est également une terre d’arbres fruitiers et notamment d’oliviers ; le cédrat a longtemps été également une source de revenus pour les Cap Corsins.

Au Sud du Cap Corse se trouve Bastia.

Cette ville est la préfecture de la Haute-Corse et la deuxième plus peuplée de Corse après Ajaccio. C’est le port principal de l’île mais aussi un pôle commercial.

Bastia s’étale sur le flanc est de la base du Cap Corse, entre montagne et mer. Elle compte trois ports : le Vieux Port, le port de commerce et le port de plaisance, témoignant de son histoire maritime.
La ville a commencé à prendre de l’essor avec les Génois faisant oublier la précédente ville de Cardo, qui est aujourd’hui devenu un quartier de Bastia.

Côté patrimoine, elle est classée Ville d’Art et d’Histoire notamment grâce à ses magnifiques églises et chapelles, au palais des gouverneurs génois, à la place Saint Nicolas, au Vieux Port et aux Quais des Martyrs. Bastia est une destination exceptionnelle pour ceux qui souhaitent profiter d’une location de villa en Corse au caractère authentique.
La vieille ville aux façades colorées regorge de cafés et restaurants typiques où l’on peut déguster les spécialités locales : le baccalà qui est un plat de morue, les sardines au brocciu où le poisson est ici farci de ce fromage de brebis, les manfare (beignet de fromage de chèvre ou de brebis) et les anchois à la bastiaise où le poisson mariné dans un mélange d’huile d’olive, d’ail et de persil.
On dit souvent que la vie a un goût différent en Corse, et le Cap Corse et Bastia sont des échantillons très forts et représentatifs de cette île, accessibles au bout de quelques heures de ferry seulement de la France métropolitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>