browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

4 incontournables lors d’un week-end dans le Verdon

Posted by on 7 novembre 2019

Le Verdon est une rivière prenant sa source dans les préalpes pour se jeter dans la Durance. Pendant sa course, elle traverse sur une vingtaine de kilomètres la région de Castellane à Moustier, pour donner les fameuses Gorges du Verdon. Voici 4 raisons principales de prévoir la visite de cette région.


Les Gorges du Verdon

Il s’agit du plus grand canyon d’Europe avec des à pics vertigineux et des paysages dignes des plus beaux décors de cartes postales, naturels et préservés. C’est d’ailleurs la raison principale qui motive chaque années des milliers de visiteurs à découvrir cette région entre Provence et Alpes du Sud.

Les portes d’entrée des Gorges du Verdon, les villages de Castellane et Moustier Sainte Marie, sont aussi des sources de visites importantes, mais la contemplation simple de ce phénomène naturel unique justifie en soi le déplacement depuis le Var tout proche, les Bouches du Rhône ou des Alpes de Haute Provence.

Découvrir les Gorges du Verdon de façon sportive

Bien sûr, quand on parle des Gorges du Verdon, on pense immédiatement à la pratique de sports d’eaux vives. Il faut dire que le site s’y prête admirablement. Pour profiter des sports nautiques, c’est dans le village de Castellane qu’il faut se rendre. C’est là que tout se passe. Il n’y à qu’à voir le nombre d’entreprises spécialisées comme Yeti Rafting à Castellane qui proposent de descendre les Gorges sur différents jouets pour comprendre qu’il s’agit du centre névralgique des amateurs de sensations fortes.

Mais pour profiter du Verdon, il n’est pas forcément nécessaire d’être un athlète de haut niveau pour se jeter à l’eau.
Vous pourrez descendre les basses gorges du Verdon en pratiquant le rafting ou le canoë. Ce sont les pratiques les plus connues, avec des parcours pour tous les niveaux. De 1h30 à 6 heures de descente selon vos envies.
Il est aussi recommandé de faire une descente en canyoning pour aller au plus profond.

Si vous préférez rester au sec, le Verdon est aussi un temple pour les amateurs d’escalade, de Via Ferrata, ou plus simplement de randonnées pédestres. Bien sûr, qui dit chemin dit aussi pratique du VTT avec là aussi l’essor du VTT électrique, permettant une plus grande découverte.

Le lac de Sainte-Croix

Le cours du Verdon à été modifié par la main de l’homme dans la deuxième partie du 20eme siècle. La géologie spécifique des lieux combinée à l’essor économique de la région voisine du Var ont poussé les ingénieurs à construire un barrage afin de fournir énergie électrique et réserve d’eau à toute la région. Mais cela se fit, comme toujours, en noyant une vallée et d’anciens villages. Après des années de négociation, le barrage est mis en place et l’immense étendue d’eau du Lac de Sainte-croix est créée.

Depuis, ce lac artificiel est devenu l’un des lieux de prédilection des touristes pendant l’été. On y pratique les sports nautiques comme la planche à voile mais aussi la balade en pédalo ou en canoë vers les gorges toute proches. On y profite des eaux turquoises pour une baignade rafraîchissante en été.

C’est aussi un excellent lieu de repos entre les visites des villages alentours, où se sont installés la majorité des campings et locations de vacances.

Le village de Moustier Sainte-Marie

Parmi ces villages incontournables, le village de Moustier Sainte Marie est sans aucun doute le plus fameux et réputé.
Situé à l’entrée des gorges du Verdon, le village est classé et protégé, lui permettant de conserver son cachet d’antan. Le charme des lieux est aussi lié à la position du village, à flanc de falaise, avec sa célèbre chaine et etoile suspendues au dessus.

Moustier est aussi reconnu pour ses faïences exceptionnelles de finesse et de détails. Prenez le temps de flâner dans les rues, de découvrir les artisans et leurs ateliers, et profiter des panoramas offerts par ce village unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>