browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La Corse, LA destination week-end parfaite

Posted by on 29 octobre 2019

La plus proche des îles lointaines, c’est ainsi que l’on surnommait la Corse pendant de nombreuses années. Et même si le slogan touristique n’est plus utilisé aujourd’hui, les faits sont là : il est difficile de trouver une destination week-end en France avec un tel niveau de dépaysement !

Se rendre en Corse

La Corse est une île, donc il faut oublier les trajets en train et en voiture. Reste donc les moyens aériens et maritimes pour franchir la Méditerranée.

Il est très facile de trouver des vols pour la Corse au départ de presque tous les aéroports de France pendant la “saison” touristique, c’est à dire entre avril et novembre. Pendant l’hiver, plusieurs compagnies lowcost stoppent leur rotation, jugées moins rentables.

Il peut d’ailleurs être très intéressant de venir en Corse à ces dates de “bord de saison” pour profiter de vols pas chers. Les compagnies régulières locales comme Air Corsica ou nationales comme Air France permettent de rejoindre l’un des 4 aéroports de Corse toute l’année de façon assez rapide ( moins de 2 heures de Paris Orly).

Si vous avez plus de temps, ou si vous habitez dans le sud de le Grand Sud de la France, vous pouvez aussi partir en week-end en ferry ! La démarche est très originale mais elle permet d’arriver tôt le matin sur l’un des ports de l’île, avec son propre véhicule, et de commencer tout de suite la découverte. Il existe 3 compagnies qui permettent de faire le voyage depuis les ports français ou italiens. Mais attention, seule la compagnie Corsica Linea permet les traversées entre Marseille et la Corse.

Où aller pour un week end en Corse ?

Maintenant que l’on sait comment s’y rendre, il faut envisager où aller.

Forcément, que vous veniez en avion ou en ferry, la porte d’entrée sera une des villes principales de l’île. Mais ce choix est fondamental quand on connait les routes et axes de circulations insulaires. Pour éviter de passer tout le week end sur la route, il est recommandé de bien choisir la point d’entrée.

De plus, en fonction de la période de l’année choisie, les villes de Bastia ou Ajaccio s’imposent car elles offrent plus de choix dans les activités à faire, plus d’hébergements aussi, et la facilité de pouvoir rayonner dans de nombreuses micro régions.

Les grandes villes de Corse

Choisir un week end à Ajaccio permet par exemple de visiter tous les lieux commémorant l’enfant le plus célèbre de la ville : Napoléon. Mais c’est aussi un weekend balnéaire très intéressant qui vous attend. De plus, au départ d’Ajaccio, il est facile de rejoindre Bonifacio dans le sud ( 2 heures 30 de route pour rejoindre la cité des falaises) ou de visiter la région de Porto et Piana au nord ( 1h30 de route pour Piana). Sans oublier que Ajaccio n’est qu’à 1h20 de route de Corté en plein centre de la Corse. Et pour faire encore plus original, pourquoi ne pas passer un week end d’hiver à Ajaccio, entre dégustation gastronomique et promenade dans la neige ?

La station de ski du Val d’Ese est à moins d’une heure de la cité balnéaire.

Opter pour quelques jours à Bastia permet de découvrir une ville d’une richesse culturelle impressionnante avec une collection d’église baroques et rococo uniques ! Mais Bastia est aussi la ville montrant le mieux l’influence italienne de l’île et plus précisément génoise.

Les côtes italiennes ou les îles de l’archipel toscan sont d’ailleurs fréquemment visibles depuis Bastia.
La ville est elle aussi un excellent point de départ pour découvrir des régions très fortes comme le Cap Corse au nord ou la Castagniccia au sud de la ville.

Pour les amateurs de plages et de vins, il suffit de franchir le col de Teghime pour rejoindre la région de Saint Florent et Patrimonio, en moins de 45 minutes de route !

Un week end en Corse itinérant

Et pourquoi pas opter pour un week end sur l’île en arrivant à Ajaccio, profiter pour découvrir les charmes de cette station balnéaire. Puis grâce à votre véhicule, partir à la découverte de l’intérieur de l’île, dormir dans les montagnes à Corté, avant de rejoindre Bastia et sa région pour repartir le dimanche soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>