browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Ajaccio, idéale pour un week-end en Corse

Posted by on 22 juillet 2019

La ville d’Ajaccio, considérée comme la capitale administrative de la Corse est aussi une superbe station balnéaire qui est parfaitement adaptée à l’organisation d’un week-end au bord de la mer. Voici quelques pistes de réflexion pour aider votre organisation.


Une facilité d’accès déconcertante

La Corse jouit d’une image d’île préservée, au climat très privilégié et aux plages de rêves. Cette réalité n’est qu’à 2 heures d’avion de la plupart des aéroport en France, voir même 45 minutes pour les vols depuis Marseille ou Nice. Un vol depuis Paris ne vous laissera même pas le temps de lire le guide de voyage que la descente commencera vers l’aéroport d’Ajaccio. Parfait donc pour l’organisation d’un week-end où le temps est souvent compté.

Une fois arrivé sur place ( l’atterrissage au dessus de la plage est un grand moment !) il vous suffit de louer une voiture ou de prendre un taxi vers le centre ville et 15 minutes plus tard, vous voilà au coeur de la cité impériale ! Difficile de faire plus rapide pour un tel dépaysement !

Une ville chargée d’histoire

Ajaccio est le berceau de Napoléon Bonaparte. Il vous sera difficile de l’ignorer tant les rues, monuments, statues et autres places ou musées portent le nom de l’empereur ou de l’un des membres de la famille.
L’artère principale qui vous permettra de pénétrer en ville s’appelle bien évidemment le Cours Napoléon. Elle mène à la place du Diamant, le poumon de la ville où trône… Napoléon et ses quatre frères.

Mais la vieille ville vous réservera bien d’autres surprises avec ses ruelles étroites dans un style italien ( génois) évident. Poussez jusqu’à la citadelle afin d’y découvrir la vue sur la mer des 2 côtés, puis revenez dans la vieille ville en passant par le vieux port de pêche. Toute la culture et l’histoire d’Ajaccio se trouve dans ces rues et places.

Pour profiter pleinement de ces lieux même sans voiture, nous vous conseillons de vous loger dans un hôtel du centre ville plutôt que ceux situés sur la route des Sanguinaires. Pour un week end, vous aurez plus de facilités à vous balader si vous choisissez de réserver votre hôtel à Ajaccio dans le quartier que l’on appelle le Triangle d’or entre le Cours Napoléon, la rue Fesch et la place des Palmiers.

Une belle station balnéaire

Forcément, choisir un week-end à Ajaccio doit s’accompagner d’au moins une demi journée de plage et d’un repas dans une paillote les pieds dans l’eau. Sans cela, vous ne pourrez pas dire que vous connaissez Ajaccio. Profitez alors du dimanche où tous les commerces sont fermés pour partir dans la matinée à la découverte des îles Sanguinaires (en bateau ou en bus touristiques).

Puis, vers midi, choisissez votre plage sur la rive nord du golfe d’Ajaccio et profitez de ces moments uniques en mêlant baignades, farniente et déjeuner au bord de la mer dans l’une des nombreuses paillotes. À vous de choisir selon vos envies : branchées, people, intimistes voir même cachées dans la végétation, il y en a pour tous les goûts.

Attention, en fonction de votre horaire de retour, pensez que la fin de journée dominicale est souvent marquée par quelques embouteillages pour revenir en ville en direction de l’aéroport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>