browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Polynésie Française : deux îles touristiques de l’archipel des Marquises

Posted by on 21 mai 2019

Les îles Marquises forment l’un des cinq archipels de la Polynésie française. Elles couvrent une superficie totale de 997 km2 et se situent au sud de l’équateur. En outre, elles sont réparties en deux groupes distincts à savoir septentrional et méridional. Dans le premier, il y a les îles de NukuHiva, Ua Pou et UaHuka. Dans le second groupement, en revanche, on retrouve HivaOa, Tahuata ou encore FatuHiva.Les îles Marquises sont la plupart de type volcanique et renferment une végétation luxuriante. Elles constituent aussi des destinations incontournables pour passer ses vacances.

Comment se rendre et se déplacer sur les îles Marquises ?

Il existe principalement deux possibilités pour se rendre sur les îles Marquises. Vous pouvez y aller par avion. D’ailleurs, les îles de NukuHiva et HivaOa sont desservies par des vols réguliers depuis Tahiti. Le trajet dure environ entre 3 h 30 et 4 h.

En outre, l’autre façon de se rendre sur l’archipel concerne les bateaux. Il vous est possible d’y aller avec ce type de transport depuis l’ensemble de la Polynésie française. Il suffit de trouver un prestataire qui veut bien vous y amener.

Par ailleurs, pour se déplacer entre les îles de l’archipel des Marquises, quatre d’entreelles possèdent un aéroport. Ainsi, de NukuHiva et HivaOa existent un ou deux vols par jours. De plus, vous pouvez également circuler entre les îles par votre propre bateau, ou en louant un bonitier.

Découvrir l’île de NukuHiva et ses nombreux centres d’intérêt

L’île de NukuHiva, pour ses circuits Polynésie, est la capitale administrative des Marquises. Elle s’étend sur plus de 330 km2 avec une population approximative de 2 966 habitants. De nombreux points d’intérêt sont à découvrir sur cette île.

Il y a par exemple la spectaculaire baie de Taiohae. Il s’agit d’un amphithéâtre dominé par des falaises vertigineuses. À Taiohae, le village principal, on peut voir une cathédrale, de multiples sculptures sur bois, une stèle dédiée à Melville… En outre, au départ de la vallée Pakiu existe une piste à parcourir qui mène au mont Muake.

Celui-ci est un sommet haut de 864 m d’altitude et permet d’apercevoir les contours d’Ua Pou. Par ailleurs, dans la vallée de Hakau’i se localise Vaipo. Il concerne une impressionnante cascade de 350 m de hauteur.

Explorer l’île de HivaOa et admirer ses incroyables trésors

L’île de HivaOa se localise au nord de Tahuata et fait partie du groupe méridional des Marquises. Elle couvre une superficie totale de 316 km2 pour une population d’environ 2 447 personnes. Pendant ses circuits Polynésie, elle dispose d’innombrables attraits touristiques à découvrir.

À Atuona notamment, vous pourrez voir un musée qui présente une exposition des œuvres du peintre Paul Gauguin. Tout près se trouve une reconstitution de la « Maison du Jouir » et un centre d’artisanat. Un chemin mène jusqu’aux falaises du cimetière du calvaire où se situent les tombes de Jacques Brel et Paul Gauguin.

Par ailleurs, non loin d’Atuona se trouve la vallée de Tahauku où vous pouvez visiter un « Hakaua ». Il s’agit d’une fortification de neuf étages en pierres massives avec un énorme mégalithe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>