browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Séjour de vacances : pourquoi partir l’été ?

Posted by on 27 juin 2018

Pour cause de travail (ou d’indisponibilité), les parents n’ont pas tous les possibilités de profiter de leur congé annuel, mais cet état de fait ne doit pas empêcher les enfants de partir quand même ! Les colonies de vacances sont faites pour envoyer leurs petits sans être accompagnés des parents. Il y a des aides proposées par l’État et quelques associations caritatives pour les ménages qui sont en difficulté, la Vacaf fait partie de ces aides. Pourquoi préférer l’été pour envoyer les enfants en colo ?


Quels sont les avantages d’une colonie de vacances ?

Avec un départ en colonie de vacances, nos petits enfants ou ados ont l’opportunité de vivre seuls dans d’autres endroits qu’ils n’ont jamais côtoyés. Ils pourront de ce fait profiter de cette colo pour apprendre à devenir plus autonomes et indépendants hors de l’autorité parentale. Pendant cette période, les séjours de vacances sont l’occasion pour eux de s’initialiser à de nouveaux jeux ou de nouvelles activités sportives (surf, voile, via ferrata, etc.).

Ils acquerront ainsi des expériences enrichissantes au retour de ces colos. Des histoires à raconter, des anecdotes à partager et surtout, de nouveaux amis seront ainsi les récompenses qui les attendent. D’un autre côté, les bêtises ou fautes qu’ils ont pu commettre seront sanctionnées équitablement par les moniteurs, une façon pour les remettre dans le droit chemin !

Pourquoi choisir l’été ?

La raison majeure de cette préférence est dictée par le fait qu’en cette période, il fait plus chaud et le choix des destinations est plus grand. Même si les prix ont tendance à augmenter suivant le principe de l’offre et la demande, les enfants adorent une colonie de vacances en été pour la bonne raison qu’ils pourront se faire beaucoup de nouveaux amis ! Les séjours s’effectuent généralement à la montagne, au bord de la mer ou dans des centres de loisirs agréés par l’État, qui sont assurés de posséder les infrastructures et logistiques adéquates.

Après avoir fini une année scolaire éprouvante, les petits pourront profiter pour se détendre et passer de bons moments en perspective avec leur passe-temps favori. Ils apprécieront ainsi au maximum toutes les activités proposées par les organisateurs pour mûrir encore plus et grandir favorablement.

Qu’est-ce qu’une veillée de colo ?

Durant les vacances d’été, les organisateurs préparent toujours des soirées de veillées où tous les participants (classe d’âge confondue) se réunissent autour d’un feu de camp pour participer à des jeux ou à des spectacles divers. Elle commence généralement après le repas du soir et sa durée varie selon les organisateurs, mais ne doit surtout pas empiéter sur le temps de repos des enfants. Ceux-ci doivent être fins prêts et frais pour affronter la journée du lendemain !

Les veillées se déclinent sous différents thèmes, en l’occurrence une veillée conte, veillées échanges ou débats, une veillée spectacle, etc. Ces moments permettront aux participants de faire des échanges d’expériences, de se faire de nouveaux amis ou de se raconter des histoires sur les activités pratiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>