browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Préparer son voyage pour le Kilimandjaro

Posted by on 30 juin 2016

Mesurant 5 891 m d’altitude, le Kilimandjaro est le point culminant du continent africain. Cette montagne volcanique est la plus attractive en Afrique. Localisée au nord de la Tanzanie, elle est constituée de trois volcans éteints, à savoir Shira, Mawenzi et Kibo. Gravir le Kilimandjaro est un défi pour les amateurs de trekking, car il n’est pas facile d’atteindre son sommet. Les randonneurs effectuent souvent la marche pendant 6 à 7 jours. Pour maximiser ses chances de réussite lors du séjour Tanzanie, les aventuriers doivent se préparer matériellement, physiquement et psychologiquement.

La préparation physique

Pour atteindre le toit de l’Afrique, un exercice physique régulier pendant quelques mois est indispensable. Un entrainement comme un jogging hebdomadaire ou quelques randonnées dans les montagnes peut être un atout pour ceux qui veulent réussir. Le trek n’est pas limité à une catégorie d’âge. Il est réalisé aussi bien par les séniors et les adultes que par les jeunes. Les plus préparés seront les plus performants. Pour grimper le sommet, un groupe de touristes marche entre 4 à 7 h par jour. La clé du succès est d’avoir un rythme assez lent, mais constant. Toutefois, pendant le jour de l’ascension, les guides conseillent une marche entre 9 à 13 h en aller-retour. À part l’effort physique, les routards feront également face aux problèmes d’altitude. Les aventuriers peuvent passer une visite médicale spécifique pour l’altitude ou l’ARPE. Si malgré cela, les trekkeurs rencontrent encore une difficulté ou des symptômes du mal aigu des montagnes pendant la montée, ils doivent le dire à leur guide. Ces signes peuvent être des vomissements, des maux de tête, des troubles de vue ou des pertes d’orientation. Ces malaises peuvent être évités en buvant jusqu’à 3 l d’eau par jour et en grignotant des aliments pour avoir l’énergie indispensable.

Les bagages nécessaires

Un porteur propose souvent d’aider les globe-trotters avec leurs bagages. Toutefois, il ne faut apporter que le nécessaire comme les vêtements et les chaussures de montagne, les imperméables, les gants ainsi que les sous-vêtements indispensables pendant les 7 jours de trek. Les aventuriers ne doivent pas oublier les lunettes de soleil, les crèmes solaires, un chapeau, une écharpe et un bonnet. Quant au choix du sac de couchage, les matelas autogonflants sont conseillés. Ils offrent un confort optimum et conviennent dans les régions froides. En effet, au sommet du Kili, la température peut descendre jusqu’à -20°C. Les randonneurs départageront ces équipements dans un petit sac à dos qu’ils porteront et un grand sac pour le porteur. Il est inutile de se munir de crampons, de piolets ou de cordes, car l’activité se limite à la marche. Un bâton de marche suffira. Les trekkeurs doivent également apporter une lampe et des piles de rechange pour les trekkings pendant la nuit. Pour ce qui est du budget de voyage, à part les transports et le logement, les routards doivent prévoir 900 $ de taxes gouvernementales pour le droit de visite du Kilimandjaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *