browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Partir en weekend avec son chien : comment organiser le transport ?

Posted by on 21 mars 2016

Pour les propriétaires d’animaux, la question du départ en weekend s’avère toujours délicate. Certains ne sont pas spécialement disposés à faire garder leur animal de compagnie trop longtemps et d’autres n’ont tout simplement personne à qui demander ! S’il existe toujours la solution de la pension pour chiens, pour laquelle il faut cependant prévoir un budget, il reste la solution d’emmener son chien ! Voici une check-list pour que tout se passe comme prévu pendant le transport si vous partez en weekend avec votre toutou.

Utilisez une caisse de transport

Si vous avez un petit chien, une cage de transport pour chien peut être une bonne option pour un transport en voiture. Ne prenez surtout pas une caisse trop petite, cela pourrait rendre très inconfortable le voyage pour votre animal de compagnie. Veillez à ce qu’elle soit suffisamment aérée et antichoc en cas d’accident. Si le transport est long, le niveau de confort doit être plus élevé que pour un simple transport entre votre domicile et le vétérinaire, par exemple. Orientez-vous vers un site spécialisé. Vous trouverez différents modèles de cages de transport ici.

Faites des pauses pour votre chien, et pour vous aussi !

Voyager avec un chien, c’est un peu comme voyager avec un enfant. Même si vous sentez que vous pouvez tenir bon sur un longue période, votre chien connaîtra quant à lui probablement plus de difficultés. La présence de votre animal est donc une excellente raison de faire des pauses régulières. Cela vous évitera également de vous confronter à de mauvaises surprises. La fréquence recommandée est une pause toutes les deux ou trois heures maximum. Ainsi, votre chien pourra se dégourdir les jambes, ce qui va le relaxer et l’aider à se tenir tranquille une fois dans la voiture.


Bloquez les fenêtres électriques

Si votre voiture comporte des fenêtres à ouverture électrique, votre chien pourra très facilement les ouvrir accidentellement, par simple pression de la patte. Désactivez le système afin de ne pas subir l’inconfort soudain d’une fenêtre grande ouverte et aussi pour éviter le risque de fuite si par hasard vous être en ville et que vous devez vous arrêter à un feu. Votre chien pourrait se coincer la tête dans la fenêtre et se blesser.

Pensez à prendre de l’eau et à boire

Il est souvent déconseillé de donner à manger à un chien juste avant un voyage : en effet, l’animal est susceptible de connaître le mal des transports, tout comme les humains. Ceci, en plus du stress éventuel, peut l’amener à vomir et ainsi à être déshydraté. En revanche, l’eau est essentielle au bien-être de votre chien, tout comme elle l’est pour le vôtre. Pensez à prendre un contenant pour donner à boire à chaque pause à votre animal de compagnie.

Attention aux chiens turbulents !

Si votre chien a tendance à prendre ses aises partout et cherche en permanence votre compagnie, attention à la conduite ! Voici une raison de plus de le transporter dans une caisse ou à l’arrière de votre pick-up le cas échéant. Si vous suivez tous ces conseils, tout se passera bien et vous pourrez profiter de votre compagnon canin dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>