browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le top 5 des destinations oenotouristiques

Posted by on 16 octobre 2015

oenologieVous avez programmé un voyage oenotouristique ? Avez-vous déjà entendu parler du concept de « la route des vins »? C’est un séjour au cœur d’une région viticole : visiter ses différents vignobles, goûter à leurs vins, rencontrer leurs vignerons, comprendre les différentes appellations des vins locaux… L’aventure vous tente ? Voici pour vous le top 5 des destinations oenotouristiques que vous pourrez explorer à travers le monde.

Hongrie

A Hongrie, la réussite est dans le verre. 3 régions font parler d’elles-mêmes grâce à la haute qualité de leurs productions en vins.
Premièrement, la région de Somlo. Se situant à près de 170 km de Budapest, c’est la plus petite ville viticole de l’Hongrie. Elle comprend un très grand nombre de producteurs de vins à tout niveau partant de petits producteurs autonomes à qualité de travail humaine, de coopératives viticoles à de très grands vignerons disposant de vignobles s’étalant sur plusieurs hectares. La spécialité de Somlo est le vin blanc.
Deuxièmement, la région de Badacsony, très populaire pour la production de vins déjà depuis plus de 400 ans. Elle se situe à côté du lac Balaton qui est le 2e site touristique de Hongrie avec des caves en terrasses. Il y au moins 3 producteurs viticoles de renommée internationale.
Et enfin, la région de Haut Balaton. Elle produit les meilleurs vins de la Hongrie avec plus de 5 variétés. Pour de fructueux échanges d’expériences, les viticulteurs hongrois de Haut Balaton se réunissent et se partagent autour d’un festival de vins locaux.

Australie

Autour d’un cadre naturel assez sauvage, le beau paysage de l’Australie notamment la fameuse « Wine glass bay », plage en forme de verre de vin, vous laissera savourer le goût unique de ses vins. Parmi les spécialités de cette partie du monde :le chardonnay, le pinot noir et le pinot gris.
Presque tous les domaines australiens à Hobart en produisent sauf le domaine de Delamere. Ce dernier s’est penché vers la production à 60 % de vin pétillant qui selon les responsables semblent être beaucoup plus faciles à vendre et donc plus rapportant.
Toutes ces merveilles de l’art viticole se réunissent à l’île de Bruny qui rassemble plages paradisiaques, producteurs de vin, de fromage, et d’huître, simples visiteurs oenophiles et oenotouristiques.

Argentine

En Matière de production de vins, l’Argentine est généralement connue pour ses vins rouges dits malbec et son fameux Côte du Rhône. Le vin argentin s’est monté au rang mondial depuis 1980.
Plusieurs bodegas ornent le paysage viticole argentin, comme ce qu’on constate dans la vallée de Uco. Ces bodegas se placent toutes au même endroit, mais sont séparées par des rangs de vignes. Elles sont indépendantes les unes des autres tout en participant ensemble à la confection de l’assemblage Clos de los Siete dont 50% de la production de chaque bodega.

Californie

Napa Valley est l’un des plus beaux vignobles du monde. C’est la 2e destination touristique en Californie après Disneyland qui produit les vins les plus prestigieux des États-Unis.
Un des secrets qui fait du vin américain une légende c’est l’utilisation de produits biologiques où s’entremêlent savoir-faire et art de vivre typiquement californiens.
En Californie, la plantation de Bezinger a reçu un plus grand nombre de considérations mondiales.
Avec son grand stationnement et son chaleureux centre d’accueil, ce domaine reçoit 3 visites par jours. Il se spécifie par le stockage aux frais des tonneaux en sous-sol des caves. Pour un séjour inoubliable aux Etats-Unis, Californie est une destination à ne pas rater.

Nantes

À Nantes, vous découvrirez une grande variété de sites culturels et naturels tous autour du vin.
Depuis la Loire, le château et le marais de Goulaine, le sud de la rivière Sèvre Nantaise jusqu’à la ville de Clisson, de très beaux paysages viticoles et découvertes gastronomiques nantaises vous attendent.
Nantes se spécialise en beurre blanc et en muscadet, bref en vin blanc. Le beurre blanc est un assemblage de beurre demi-sel et de vin blanc avec quelques échalotes tandis que le muscadet, issu d’un cépage unique au monde, est un vin de gastronomie. Ces deux apéritifs s’accompagnent très bien avec des viandes blanches, des poissons comme le saumon et le thon, ou encore des fruits de mer.
Chaque 3e samedi de juillet, les producteurs locaux se réunissent dans le fameux « Marché et Dîner fermier » organisé par l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes.
Entre plaisirs savoureux et rencontres festives, Nantes vous promet un séjour agréable dans la découverte de l’art culinaire et de vivre ensemble des viticulteurs nantais par leur qualité de travail alliant tradition et modernité.

Alors, quelle sera votre prochaine destination oenotouristique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>